Comment faire une salle de sport chez soi ?


Faire du sport à son domicile

Vous avez pris la résolution de faire du sport, vous êtes motivé à reprendre votre santé en main, et pourtant certaines contraintes bloquent votre initiative… Abonnement à des prix exorbitants, trop de monde dans les salles, machines jamais disponibles, manque de temps…

Mais pas de panique, la solution est de ramener la salle de sport à domicile ! Tout comme dans une vraie salle de pro, vous pouvez vous aménager votre petit coin réservé à vos entrainements. Des appareils très performants sont disponibles selon le budget de chacun.

Pour entretenir votre forme, votre silhouette et votre endurance, il est conseillé de pratiquer du cardio-training, qui comme son nom l’indique consiste à renforcer tout le système cardio-vasculaire et améliorer considérablement votre tonicité et votre énergie.

Il existe pour cela différents appareils de fitness conçus spécifiquement pour le cardio-training :

-         Le tapis de course : machine incontournable des salles de sport, et longtemps désavantagé pour l’installation à domicile à cause de sa taille, il existe aujourd’hui des modèles plus petits et pliables pour une meilleur adaptation à la maison. Il est idéal pour booster la perte de graisse et renforcer l’endurance. Il permet de pratiquer la course, le footing, la marche à plat ou en côté grâce à son système de réglage. Il est également possible de programmer des circuits adaptés à son besoin.

-         Le vélo elliptique : appareil très complet qui permet de faire travailler tout le corps (bras, épaules, jambes, fessiers, mollets, abdos, dos). Les mouvements sont les mêmes que ceux pratiquer au ski de fond, c’est un principe de pédalage en ramenant les bras et les jambes dans un même mouvement.

-        Le vélo traditionnel : très bon appareil pour une remise en forme, un échauffement ou un renforcement cardio selon le programme utilisé. le vélo d'appartement ne prend pas beaucoup de place et reste très efficace dans un programme de sport.

-        Le rameur : plus adapté pour les sportifs avec un niveau déjà confirmer. Il permet de travailler les dos, les pectoraux, les fessiers et les abdos. Il est excellent pour l’amélioration de la capacité pulmonaire.

-        Le stepper : idéal pour un renforcement musculaire des membres inférieurs (jambes, mollet, fessiers). Très bon également pour le renforcement cardio.

La musculation fait également partie du programme. Elle est plus axée sur le renforcement musculaire. Pour pratiquer des exercices comme les pros, des appareils de fitness sont également conçus. Ils ne prennent pas de place et se range facilement. On peut trouver les bans abdominaux, les bancs plus complets avec également des appareils pour travailler les bras, des haltères, et le plus simple un tapis de sol pour pouvoir pratiquer des exercices de musculation sans forcément utiliser d’appareils.

Si vous êtes du genre à vous démotivez parce que vous êtes seul, vous pouvez inviter vos amis ou famille à venir pratiquer chez vous. Vous pourrez ainsi concilier sport et détente !

Dans le cas où vous souhaitez vraiment suivre un programme régulier bien défini, il existe des coachs sportifs qui viennent vous conseiller à domicile. Selon vos besoins, il vous instaure un programme spécifique que vous suivez jusqu’à atteindre les objectifs fixés. Cela permet également une certaine sécurité, car certains appareils peuvent ne pas être adaptés à tout le monde, selon les capacités et la porphologie de chacun.

Maintenant vous n'avez plus d'excuse pour vous mettre au sport et enfin réaliser les bonnes résolutions que vous vous êtes fixées !

A vos baskets et bonne séance !

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